Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Sombernon (Côte d'Or)
  • : Informations sur l'actualité de la bibliothèque.
  • Contact

Coordonnées

BIBLIOTHEQUE/ MEDIATHEQUE
Place Bénigne Fournier
21540 SOMBERNON
Tél. 03 80 41 37 72  
E-mail
bibliotheque@sombernon.fr

Heures d'ouverture:
Mercredi       de 15h à 18h

Vendredi      de 16h30 à 19h
Samedi        de 09h45 à 12h15

 

  Contact: Mme Annick Hoyer

8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 23:46

C’est par un repas improvisé que se poursuit la série des recettes inspirées de la littérature, celui que Sylvie réclame à sa grand-tante chez qui elle vient d’arriver et qu’elle destine au jeune homme qui l’a accompagnée dans sa promenade.

 

 « […] Il faut le faire déjeuner, la tante », dit Sylvie. Et elle alla cherchant dans les armoires, dans la huche, trouvant du lait, du pain bis, du sucre, étalant sans trop de soin sur la table les assiettes et les plats de faïence émaillés de larges fleurs et de coqs au vif plumage. Une jatte en porcelaine de Creil, pleine de lait où nageaient les fraises, devint le centre du service, et après avoir dépouillé le jardin de quelques poignées de cerises et de groseilles, elle disposa deux vases de fleurs aux deux bouts de la nappe. Mais la tante avait dit ces belles paroles : « Tout cela, ce n’est que du dessert.[…] »

           Sylvie  de Gérard de Nerval  -  1853

En accord avec cette nature morte où domine la blancheur du lait, du pain, du sucre et le rouge des fruits, nous vous proposons un dessert de saison qui fait appel à la même palette.

 

les Coupes de Fraises

Pour 4 coupes : 500g de fraises - Un peu de jus de citron - 40g de sucre + 2 paquets de sucre vanillé - 250cl de crème fraîche entière

Laver les fraises et en mettre de côté 4 petites. Mixer 250g de fruits et y ajouter un peu de jus de citron. Réserver au frais. Couper le reste des fraises en morceaux et saupoudrer de sucre. Réserver.  Fouetter la crème et ajouter le sucre vanillé lorsqu’elle est presque montée. Terminer de battre. Mélanger délicatement la purée de fruit à la crème fouettée. Garnir les coupes avec les morceaux de fraises puis avec la crème parfumée. Décorer avec une petite fraise entière et une cuillerée de chantilly blanche.

 

Vous trouverez à la bibliothèque de Sombernon d'autres recettes aux fraises notamment une salade de fraises chantilly maison dans Les petits chefs de Cyril Lignac

 

commentaires