Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Sombernon (Côte d'Or)
  • : Informations sur l'actualité de la bibliothèque.
  • Contact

Coordonnées

BIBLIOTHEQUE/ MEDIATHEQUE
Place Bénigne Fournier
21540 SOMBERNON
Tél. 03 80 41 37 72  
E-mail
bibliotheque@sombernon.fr

Heures d'ouverture:
Mercredi       de 15h à 18h

Vendredi      de 16h30 à 19h
Samedi        de 09h45 à 12h15

 

  Contact: Mme Annick Hoyer

24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 21:23

Cette semaine, suivons Robert.Louis Stevenson et son âne Modestine sur les chemins du sud et voyons la manière dont il évoque  la châtaigneraie cévenole.

  « Je voudrais pouvoir donner une idée du développement de ces arbres majestueux, comme ils étalaient leur ramure ainsi que le chêne, traînaient leurs branchages jusqu’au sol ainsi que le saule ; comment ils dressaient des fûts de colonnes, pareils aux piliers d’une église ou comment, ainsi que de l’olivier, du tronc le plus délabré, sortaient de jeunes et tendres pousses qui infusaient une vie nouvelle aux débris de la vie ancienne. Ainsi participaient-ils de la nature de plusieurs essences différentes. Et il n’était pas jusqu’à leur bouquet épineux du faîte dessiné de plus près sur le ciel qui ne leur conférât une certaine ressemblance avec le palmier, impressionnante pour l’imagination. Mais leur individualité, quoique formée d’éléments si divers, n’en était que plus riche et plus originale. Et baisser les yeux au niveau de ces masses abondantes de feuillages ou voir un clan de ces bouquets d’antiques châtaigniers indomptables, « pareils à des éléphants attroupés » sur l’éperon d’une montagne, c’est s’élever aux plus sublimes méditations sur les puissances cachées de la nature. »

Robert-Louis Stevenson   Voyage avec un âne dans les cévennes , 1879

 

Après cette promenade inspirée au cœur de la forêt, nous vous proposons une recette de fondants aux châtaignes pour vous revigorer.

 

Les fondants aux châtaignes

 250g de crème de marrons , 65g de beurre, 2 œufs, 10g de farine, 10g de farine de châtaigne, 1 cuillère à thé de levure

Préchauffez votre four à 210°C.Dans un récipient, coupez le beurre mou  en petits dés, puis ajoutez 165g de crème de marrons  et mélangez.Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporez ensuite les jaunes d’oeufs, les farines et la levure. Mélangez. Montez les blancs en neige et les ajouter au mélange.Versez la pâte dans de petits moules beurrés, puis ajoutez une bonne cuillère à café de crème de marrons sur le dessus en la laissant légèrement pénétrer dans la pâte. Elle deviendra le coeur coulant! Faites cuire 15 minutes.

 

Cette recette emprunte pour beaucoup à celle figurant à la page 48 de la brochure de l'office du tourisme des Cévennes au Mont Lozère http://cdt48.media.tourinsoft.eu/upload/GUIDEDestination-OTcevennesmontlozere-2020-web.pdf

 

Retrouvrez prochainement plusieurs autres recettes de desserts aux marrons/châtaignes dans le livre de Pierre Hermé Le Larousse des desserts

 

commentaires